Vision et Mission

La question de l’avenir des jeunes et des femmes, (groupes sociaux les plus touchés par l’exode) devant acquérir des compétences pratiques pour leur permettre de contribuer adéquatement à la productivité économique et sociale de leur communauté demeure cruciale et a longtemps préoccupé les acteurs au développement de Fissel.

En réponse à ces défis, les populations ont ciblé la formation professionnelle pour améliorer l’adéquation entre formation et participation aux affaires locales.

Le centre de ressource communautaire de Fissel est crée selon cette approche.

Sa vision est de promouvoir l’apprentissage à des savoir -faire et des savoir -produire nouveaux pour les jeunes et les femmes en vue de leur insertion dans le tissu socio-économique et culturel de la communauté rurale.

Sa mission est d’être un foyer d’éducation populaire, d’animation sociale culturelle et éducative au service des associations et des collectivités.

Il a comme objectifs spécifiques de :

  • Créer un environnement lettré pour permettre aux jeunes et adultes en marge du système scolaire, d’avoir des acquis linguistiques
  • Promouvoir les échanges de savoir.
  • Assurer la formation continue et l’éducation permanente des adultes (alphabétisation, éducation à la santé, environnement,…etc.).
  • Doter les jeunes sans qualification et exclus du système éducatif d’une pré-formation et d’une amorce d’apprentissage.
  •  Renforcer les capacités des femmes dans le domaine économique.

Comme toute  structure, le centre de ressource communautaire de Fissel regroupe des personnes appelées à vivre en parfaite harmonie. Mais leur collaboration peut être déstabilisée par un certain nombre d’événements et un manque d’entente dans la mise en œuvre des activités.
(Source: Pré manuel de procédures CRC Fissel)