Sécurité Alimentaire

Selon la FAO en 1996, la sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.

Cependant au Sénégal, la pauvreté et la faim sont les choses les mieux partagées. 5% des plus riches se partagent 40% des revenus alors que 78% des plus pauvres n’ont que 06 à 08% des revenus globaux. 75% des ménages pauvres sont localisés en zones rurales et 60% des ménages ruraux sont pauvres. La disponibilité en ressources en milieu rural est de 32% en dessous du minimum jugé vital pour la satisfaction des besoins en calories (2400cal/j). Dans ce contexte, lutter contre l’insécurité alimentaire est donc un défi qui interpelle tous les citoyens. La promotion d’une sécurité alimentaire durable constitue un enjeu et chacun a un rôle à y jouer.

Par conséquent, le RECODEF a pris la mesure de marquer son action dans ce domaine à travers des projets que sont ; lutte contre la soudure et l’endettement et Production de légumes et fruits biologiques pour la sécurité alimentaire.