Renforcement des capacités d’adaptation

Le changement climatique représente une menace sans précédent sur les producteurs et productrices des pays en développement qui luttent déjà pour maintenir leur sécurité alimentaire. En milieu rural, les politiques et les actions de développement intègrent encore très peu les risques liés aux changements climatiques.

Une situation qui commande, au regard de la vulnérabilité au changement du climat de la zone d’intervention du RECODEF, d’initier et de mettre en œuvre des actions d’information et de formation des acteurs de développement en général et en particulier des décideurs politiques sur les enjeux, les outils et méthodes pour l’adaptation.

C’est ainsi qu’en 2013-2014 et en partenariat avec Action de Carême (AdC), le RECODEF a réalisé des actions de sensibilisation et de formations, dont les résultats ont permis d’élaborer un projet d’appui aux stratégies d’adaptation des populations dans les communes de Fissel, Ndiaganiao, Ndondol et Ngoye.

L’équipe technique (9 personnes) qui assure l’animation a été d’abord initiée sur les outils et méthodes d’identification des risques, d’analyse de vulnérabilité (AVCA) et de prise de décision (CRISTAL). Sur cette base, trois ateliers de renforcement des capacités des décideurs locaux (hommes et femmes, élus des collectivités, agents de services déconcentrés de l’état, leaders d’organisations locales et producteurs membres du RECODEF), ont été réalisées dans trois communes sur l’analyse de vulnérabilité et dans la prise de décision tenant compte du changement climatique

Ces actions ont été réalisées en tenant comme du genre (focus groupes) et du savoir local. Ce qui a permis une participation effective des hommes et de femmes à l’identification des risques, impacts et stratégies d’adaptation.

Des stratégies d’adaptation alternatives ont été définies. Elles constituent l’ossature  de deux projets intitulés  « Adaptation des Systèmes de Production et Sécurité Alimentaire (ASP/SA) » et «Renforcement des Capacités locales de prise de Décision et Changement  Climatique (RCDC)».

Merci pour votre intérêt à nous contacter pour plus d’informations.