L’Organisation

Statuts

Le Regroupement Communautaire pour l’auto Développement de Fissel (RECODEF) est une association sénégalaise de producteurs créée en 1999 dans la communauté rurale de Fissel, département de Mbour, région de Thiès. Elle est reconnue officiellement à ce titre sous le numéro 0067 /GRT/AS délivré le 28 Février 2005.

Localisation de l’intervention

Le RECODEF intervient dans 62 villages dans les quatre communes de Fissel, Ndiaganiao du département de Mbour région de Thiès et dans celles de Ndondol et Ngoye du département de Bambey, région de Diourbel.

La mission

La mission du RECODEF consiste à apporter aux populations l’appui et l’assistance technique requis pour mieux s’organiser et mieux exploiter les potentialités de leur milieu en vue d’améliorer durablement leurs conditions de vie.

Finalité et objectifs

Le RECODEF s’est donné comme finalité, la sécurité des bases de la vie de ses populations membres. Ses objectifs étant la réduction de leur vulnérabilité face aux menaces liées à la soudure, à l’endettement, et au changement climatique.

Stratégie d’intervention

Sa stratégie consiste à:

Mettre en place des systèmes de sécurité de proximité et de mécanismes fonctionnels, performants, luttant contre toute forme d’usure et de discrimination, de gaspillage des ressources, capables d’impulser une auto prise en charge des populations;

Le renforcement des capacités des populations à conduire des systèmes de production adaptés avec une meilleure valorisation des produits agricoles locaux.

Valeurs et principes

L’action du RECODEF se fonde sur la solidarité, la sincérité et l’humilité. Il est convaincu que le développement est une affaire communautaire qui repose sur le savoir, la santé et la sécurité alimentaire. Il s’appuie sur les valeurs culturelles locales.

Structuration et Fonctionnement

Structuration

Le RECODEF est un réseau fédérateur de structures villageoises d’auto-prise en charge (calebasses de solidarité) mises en place par les populations qui sont les lieux de décision et de planification par excellence des toutes ses actions. Elles sont les organes de base au niveau desquels toutes les décisions et initiatives de projets et programmes sont entreprises. Ces structures sont regroupées en réseau d’animation pour l’autopromotion, qui sert d’espaces d’échange, de réflexion et d’harmonisation des actions inter villageoises.

Les membres du RECODEF sont constitués de toutes personnes adhérant à ces structures de base et qui s’impliquent dans leur fonctionnement. Ils sont de 28432 personnes membres de 7108 familles en décembres 2013.

Organes de fonctionnement

Les organes de fonctionnement du RECODEF sont constitués d’une assemblée générale réunissant les délégués des calebasses de solidarité, d’un Comité de Conseil et d’Orientation (CCO) de 36 personnes et d’une équipe technique permanente chargée de l’exécution des projets et programmes, de l’animation et de tout autre travail de terrain. L’équipe technique est composée d’un Coordinateur, un comptable, une secrétaire-caissière et de 06 animateurs.