Agriculture agro écologique

La zone d’intervention du RECODEF présente des caractéristiques socio-économiques et écologiques spécifiques avec une très forte irrégularité des pluies d’une année sur l’autre), de maigres revenus tirés essentiellement de l’agriculture et de l’élevage, des conditions de vie au quotidien se dégradant et sur fond, un climat social extrêmement tendu.

Face à cette situation, les populations jeunes abandonnent le métier agricole, pour des métiers de services en ville, avec de maigres indemnités en vue d’aider les familles restée au village.

Les terres sont expropriées par des nationaux et étrangers qui font travailler les jeunes au retour à titre de saisonniers agricoles et dont la production est destinée à l’export. D’autres, moins nombreux, se lancent dans l’exploitation de petits terrains et mais utilisent de façon dangereuse les produits chimiques.

Face à ce contexte, le RECODEF, en partenariat avec l’Association JAPPOO Développement de Mbour et avec  l’ONG Agrisud, mène une expérience de renforcement des exploitations agricoles familiales sur l’agriculture écologique pour une durée de 2 ans.

Dans cet objectif, 43 exploitations familiales vulnérables bénéficiaires sont appuyées dans la commune de Fissel. Plusieurs activités sont effectuées dont principalement la caractérisation des exploitations agricoles familiales, l’analyse des contraintes et enjeux pour les Exploitations Familiales, l’identification des pratiques à diffuser pour adapter les systèmes de production et faire face aux contraintes, les formations et le suivi techniques, la fourniture d’intrants, semences, fertilisants biologiques (fiente de poule) et plants de reboisement

L’équipe technique de l’association, appuie la mise en œuvre à travers un système de suivi-évaluation interne permettant d’évaluer les résultats technico-économiques des exploitations agricoles, la capitalisation de la méthode et des outils.

En perspectives, les pratiques et les résultats seront capitalisées, un élargissement à d’autres producteurs est envisagé ainsi que la mise en place d’une centrale de tri-conditionnement et de vente de produits agro écologiques et un restaurant biologique au siège dans la ville de Fissel.

Merci pour votre intérêt à prendre contact le secrétariat de l’organisation pour plus d’informations sur les résultats de cette initiative et sa mise à échelle.